1

Collaborateurs

0

Ans d’expériences

1

Clients actifs

1

Millions de C.A

Expériences

Directrice du pôle de Gériatrie en Centre Hospitalier et Directrice d’Ehpad

OTONOM une société du groupe VIVEO

Le mot de la présidente

Lucile Colard, Présidente d‘Otonom.

Rester vivre longtemps chez soi. Cela paraît finalement assez banal, rester – vivre – longtemps – chez-soi.

RESTER parce qu’à un certain âge, on n’a pas envie de changer de repères, parce qu’on aime ce fauteuil à cette place et qu’on affectionne son chez soi.

VIVRE parce qu’à 80 ans, on n’a pas non plus envie d’être constamment aidé par ses proches, par son conjoint, parce qu’on a envie de vivre comme on l’entend.

LONGTEMPS parce que toute évidence, tout à chacun rêve d’une retraite longue et heureuse, aspire à être en sécurité et à continuer à faire les activités qu’il aime.

Vous aider à rester chez vous malgré l’âge, le handicap, les difficultés physiques.
C’est l’ambition d’Otonom.

Pendant douze ans, en tant que Directrice d’EHPAD, j’ai travaillé au plus près de la dépendance, auprès de personnes fragilisées par l’âge et la maladie accueillies en établissement. Pendant ces années qui ont forgé mon regard et mon expérience sur la vieillesse, j’ai accompagné des familles qui avaient toute la peine du monde à « laisser » leur proche en établissement.

J’ai observé aussi que les EHPAD accueillaient progressivement une majorité de personnes atteintes de problèmes cognitifs ne leur permettant plus de vivre à domicile. Dans le cadre de mes fonctions de Directrice, j’ai travaillé en étroite collaboration avec les hôpitaux et les services de soins à domicile sur le sujet de la dépendance et du maintien à domicile. Les professionnels s’entendent tous sur la nécessité de développer le maintien à domicile, « le rester-vivre- longtemps – chez soi ».

En effet, les difficultés physiques et certains problèmes cognitifs sont parfaitement compatibles avec le fait de vivre chez soi, et non dans un établissement spécialisé. Ce n’est d’ailleurs pas un motif d’entrée en EHPAD qui, majoritairement aujourd’hui, accueille des personnes atteintes de maladies cognitives avancées. Mais il y a une condition à cela : adapter son domicile.

Bien souvent, j’ai accueilli des personnes en EHPAD simplement parce qu’après une hospitalisation (une mauvaise chute, une f racture de la hanche,…), elle ne pouvait plus regagner leur domicile, celui ci n’étant plus adapté à leurs capacités.

J’ai vu des fils et des filles dire à leur mère ou à leur père qu’il ne retrouverait pas leur vie d’avant, leurs repères, leur chat et leur fauteuil préféré et être désemparés. Leur domicile était inadapté : une chambre à l’étage qu’on ne peut plus regagner, une baignoire qu’on ne peut plus enjamber.

Vous l’aurez compris, adapter votre habitat est indispensable pour continuer à vivre chez vous. Et il faut anticiper, pour vous et pour vos proches. Le pire est la situation d’urgence.

Otonom développe des solutions concrètes et innovantes pour améliorer votre domicile et vous permettre d’y vivre en toute autonomie ou faciliter les soins dont vous auriez éventuellement besoin chez vous. Un logement adapté est bien plus agréable pour vous mais aussi pour vos aidants.

En tant que professionnelle de la dépendance, grâce à mon expérience de Directrice d’EHPAD, je veille à ce qu’Otonom apporte son expertise en toute transparence dans le respect des valeurs, telles que l’écoute, la disponibilité, la qualité du service et la bienveillance.

Avec Otonom, j’ai ainsi le sentiment de poursuivre ma mission auprès des personnes âgées en contribuant à développer le « vivre chez soi » et à apporter mon expertise au sein de la société.

C’est mon engagement personnel en tant que Présidente d’Otonom : vous aider à vivre chez vous malgré l’âge qui avance avec toutes les garanties de confort et de sécurité.

OTONOM labellisé

Notre brochure

OTONOM dans la presse

Otonom, spécialiste du maintien à domicile dans les Hauts-de-France

Selon une étude menée en 2019 par l’Institut Français de l’Opinion Publique (IFOP), 85% des personnes âgées interrogées souhaitaient vieillir à domicile. Afin de vieillir à domicile en toute sécurité, il est important d’adapter correctement son logement pour faciliter le maintien à domicile et anticiper une éventuelle perte d’autonomie.

C’est ce que propose Otonom, spécialisée dans le maintien à domicile dans les Hauts-de-France. Rencontre avec Lucile Colard, la présidente d’Otonom.

Maintien à domicile dans les Hauts-de-France : adapter sa maison pièce par pièce avec Otonom

Afin de permettre à ceux qui le souhaitent de vieillir à domicile le plus longtemps possible, il est primordial d’adapter son domicile pour que nos aînés puissent y vivre en toute sécurité. Il existe de nombreuses solutions permettant de favoriser le maintien à domicile pièce par pièce. Focus sur les solutions d’installation pour faciliter le maintien à domicile dans les Hauts-de-France proposées par Otonom.

Menu